CREATIONS THEATRALES

"JE FUME UNE CLOPE ET ON Y VA"... ET AUTRES CONNERIES CONTEMPORAINES (2013)


One woman show idéologique et écologique créé par Noémie Trancoso.
Le thème principal de la pièce est "la cigarette" (son commerce et ses conséquences) et "les fumeurs" (leur manies et leur vie trépidante semée d’embuches). 

Les autres thèmes sont ces petites « conneries contemporaines » qui peuplent notre quotidien et notre société : notre comportement agressif et stupide au volant, la non-utilisation des poubelles publiques, le coût excessif de la vie, la société de consommation et ses aberrations, le rangement conceptuel des caddies, le calibrage et la qualification des fruits et légumes, la mode abominable de la fourrure, l’évolution démesurée de la technologie, l’art discutable du tag, l’acharnement publicitaire, le réchauffement planétaire, les inégalités nord/sud…

Des thèmes anodins ou fondamentaux abordés par une panoplie de personnages qu’ils soient stéréotypés ou troublants de sincérité (une idiote, un prétentieux, un agriculteur, une oscarisée, un recalé, un conférencier, un fou, un présentateur télé, un médecin, un politicien, un automobiliste agressif, une voyante, un juge, des accusés, des enfants, des vendeurs…)

Chaque thème est traité avec humour et décalage par des mises en scène de situation toutes plus farfelues et déjantées les unes que les autres (un problème de maths, un toast, un reportage sur les caddies, un jeu de questions pour automobilistes…).

Ce one woman show est un spectacle tout public qui cherche à faire réfléchir et rire en même temps. L’objectif est d’en prendre conscience et qui sait peut être de changer, d’agir…

LES MONOLOGUES DU COEUR (2010)


Pièce tragi-comique sur les tergiversations autour d'une rupture en 10 coups de poignard et quatre états.

Une jeune femme en couple croit nager en plein bonheur, son histoire d'amour ressemble à un conte de fée, elle ne se pose aucune question, elle ne se doute de rien, elle est amoureuse, heureuse, épanouie, comblée... Et pourtant lui est sur le point de la quitter. 
LES MONOLOGUES DU COEUR raconte cette rupture, à la fois brutale et inattendue. En 10 phrases, comme 10 coups de poignard, la vie de cette jeune femme s'écroule, elle est perdue, désespérée, énervée... résignée.
LES MONOLOGUES DU COEUR c'est tout ce qui se dit, se pense, se ressent lors de cette rupture, et après…

CACTUS CHAMALO (2009)

Comédie contemporaine déjantée créée par Noémie Trancoso qui, comme CACTUS PARANO, relate les aventures de Numéro 1 et Numéro 2, deux pas charmants personnages peu orthodoxes et encore moins catholiques qui sont prétextes à des aventures où rien ne se passe jamais comme prévu.

 

Deux détenus échafaudent tant bien que mal un plan d’évasion, rien ne va se passer comme prévu… Numéro 1 et Numéro 2, deux criminels instables et toxicos sont en prison.
Ils devraient en profiter pour se faire sevrer et réfléchir aux conséquences de leurs actes, mais bien évidemment ce ne sera pas le cas.
Ils ont deux obsessions : se droguer et s’évader. Ils fumeront n’importe quoi, s’évaderont n’importe comment, quitte à se retrouver n’importe où.
Rien ni personne ne pourrait les en empêcher si ce n’est eux-mêmes… Quand l’un des deux devient clean (malgré lui) rien ne va plus et le plan A (peu fiable) laisse place au plan B (peu orthodoxe).
Les gardiens les gouvernent, les stupéfiants aussi. 

ASSASSINE (2008)
Monologue tragi-comique mêlant théâtre, doublage et court métrage créé par Noémie Trancoso sur  la solitude, la folie, l'ennui et l'insatisfaction.

ASSASSINE est la rencontre d'un texte critique qui n'épargne personne et d'un personnage à la fois sympathique et antipathique. L’écriture, la mise en scène et le jeu, jonglent  entre drame et comédie ; le plus dur n’étant pas de faire entendre le texte mais de le faire accepter. 

La performance d’Assassine tient dans la bande son sur laquelle la comédienne est calée à la seconde près…

ASSASSINE est un huis clos qui vous emmène dans la démence d’une jeune femme face à la monotonie et la solitude.
Marginale et rebelle, Sara voulait vivre ailleurs.
Sara rêvait d’un monde meilleur. Sara souhaitait une vie tranquille.
Isolée en plein désert, seule au milieu de nulle part,
Loin de toute civilisation, désespérée et perdue,
Sara dénigre tout, Sara n'envie personne,
Sara nous révèle combien la vie est ASSASSINE …
Quand on ne sait pas la vivre !!!

Le message est simple : « souriez avant de crever », « vivez au lieu de râler »

CACTUS PARANO (2007)

Comédie contemporaine déjantée créée par Noémie Trancoso mêlant enquête policière et substances illicites, réalité et paranoïa, réflexion et délire, discernement et hallucination.

La particularité de cette pièce est sa construction cinématographique.
Nous nous sommes inspirés du film « Las Vegas Parano » pour créer nos personnages principaux. Et le texte est écrit comme un « twist movies », les films tel que « Sixième sens » ou « Fight club » qui parviennent à manipuler les spectateurs jusqu’à la toute fin en leur cachant un détail primordial du scénario. Ainsi deux lectures sont possibles, la comédie ou la tragédie.
Libre au spectateur de voir et comprendre ce qu’il souhaite, de rire ou réfléchir.

Une fillette a été kidnappée, deux détectives mènent l’enquête, rien ne va se passer comme prévu …

Numéro 2 qui a toujours un train de retard et deux pétards d’avance et Numéro 1 qui a un brin de vodka dans le sang, un brin de coke dans le nez et pas un brin de raison.

En les engageant pour retrouver leur fille Amélie, la famille Cardin a commis l’irréparable.

Heureusement pour eux, en se fiant à deux détectives ils ont deux fois plus de chance de la retrouver, il y en aura toujours un pour relayer l’autre, faire avancer l’enquête, poser les bonnes questions, motiver les troupes et accélérer les recherches.

Malheureusement pour eux, ça ne sera pas le cas.
Ils sont tout deux distraits, incompétents, drogués, armés et dangereux.
La pièce les suit dans leurs investigations et dans leur déchéance…

Le temps joue contre eux, les stupéfiants aussi …

Bref CACTUS PARANO est une pièce où tout peut arriver et où rien ne se passe comme prévu.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon